Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Porte-dé

Vous êtes quelques-unes à m'avoir demandé les explications pour réaliser ce petit accessoire...

***

POINTS EMPLOYES: maille en l'air, maille coulée, maille serrée, bride, double-bride


1/ Monter 4 mailles en l'air et fermer le rond par une maille coulée.


2/ Faire un rang de 6 mailles serrées puis continuer ainsi: 6 mailles serrées dans chaque maille serrée du rang précédent,une autre maille serrée qui passe sur la première du tour précédent puis 2 mailles serrées ensemble. Vous augmentez ainsi jusqu'à obtenir 20 mailles serrées: 7 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la suivante. Les rangs se chevauchent et ne sont pas stoppés par une maille coulée, ainsi l'aumentation se répartit au fur et à mesure de l'avancement.



3/ Une fois les 20 mailles serrées obtenues, je glisse une toute petite épingle à nourrice  dans la dernière maille: elle  me servira de repère pour compter mes rangs  et je continue en mailles serrées pendant 16 rangs. Je l'enlève à l'étape suivante.


4/ Au terme de cette partie commence la confection des pétales. Je fais une maille coulée, puis 2 mailles en l'air pour remplacer la première bride,2 brides dans la même maille serrée et 2 mailles en l'air. On obtient cet algorythme: trois brides dans la même maille,2 mailles en l'air. Je termine par une maille coulée.


5/ Je remplace la première bride par 2 mailles en l'air, je fais une bride dans la même maille, 2 brides dans la maille suivante, 2 brides dans la maille suivante, 2 mailles en l'air.

Et je continue sur le même schéma et termine par une maille coulée.

Cela donne: 2 brides dans chaque mailles (=6 brides, 2 mailles en l'air)


6/ Je remplace la première double-bride par 3 mailles en l'air, je fais une double-bride dans la même maille, 2db (= double bride) dans maille suivante... Cela fait 12 db séparées par 2 mailles en l'aire à chaque fois. Je termine par une maille coulée.


7/ Je remplace la première db par 3 mailles en l'air,je fais une db dans la même maille et je continue comme à la partie 6.(=24 db, 2ml)


8/ Pour le dernier rang, je commence par 4 mailles en l'air, je passe une maille, je fais une maille serrée dans la suivante, puis de nouveau 4 mailles en l'air, je passe une maille, je fais une maille serrée dans la suivante et ainsi de suite jusqu'à la fin! Je termine par une maille coulée et j'arrête mon coton. Il ne reste plus qu'à faire une chaînette d'une vingtaine de centimètres que vous allez passer dans les arceaux du premier rang des pétales, formés par les mailles en l'air.


9/ Enfin vous terminez en faisant une autre chaînette  (Vous déterminerez la longueur souhaitée) que vous fixez au calice pour accrocher votre oeillet à votre paire de ciseaux. 

***

Voilà, je vous souhaite beaucoup de plaisir à réaliser cet objet...

A bientôt

Florence

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de des-fils-a-l-infini
  • Le blog de des-fils-a-l-infini
  • : Deux normandes s'associent pour partager des passions comme le point de croix, le patchwork, la couture, le tricot, le crochet et même d'autres petites bidouilles pourvu que ce soit fait main ! Bonne visite à tous ! Corinne et Florence
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories